En bref :
- LVMH a été crée en 1987 et comporte 75 Maisons dans 6 secteurs d’activités (vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective, et autres activités). Le groupe a une empreinte mondiale et est un atout pour la France. Il emploie près de 40 000 personnes en France (âge moyen 37 ans) mais surtout, engendre 4,4 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire pour chaque emploi existant dans le groupe.
- L'objectif du développement client chez LVMH est de “faire venir” et de faire vivre une expérience unique en magasin.
- La montée de l'omnicanal chez LVMH : les produits sont disponibles sur tous les points de contact, à partir de toutes les localisations, entre toutes le entités fiscales, l'exécution est sans couture pour les clients et pour les assistants clients.
- Evecial Group, regroupe Boticinal, Ceido, Dynamis, ainsi que la nouvelle enseigne Officinal by Boticinal.
- Selon une étude shopper d'Evecial, 70% des clientes passent moins de 10 minutes dans la pharmacie. 80% des arrêts en rayon génèrent un achat. Le parcours client réussi se résume souvent à la dernière interaction réussie.
- Les perspectives de croissance rentable en pharmacie se réduisent : il faut choisir de poursuivre une stratégie de différenciation ou une stratégie de prix bas.
- Les outils pour innover en pharmacie sont centrés sur la réponse aux besoins non satisfaits et sur la réduction des attributs qui intéressent le moins les clients.
En bref :
- ID a mis en avant la fiche patient comme le point d'entrée de son logiciel. Pour la vaccination, la facturation est automatique, il n'y a pas de double saisie.
- Le pharmacien pourra se connecter au DMP et l'alimenter directement via son LGO en vague 2 courant 2025.
- Leo a réalisé des badges pour les pharmaciens "je vous vaccine" et a mis en place des pop-up sur la vaccination.
- Pharmony est en mode SAS et travaille en collaboration avec Bimedoc et met également en place des pop-up pour identifier les personnes qui ne sont pas encore vaccinés.
- Winpharma, permet de relancer les personnes qui n'ont pas encore de rendez-vous et a un agenda qui facilite la prise de rendez-vous et son rappel.
- Le pharmacien décide de son propre agenda et le déclare sur mon espace santé.
- Une approche de vaccination par pathologie peut être utile pour augmenter la couverture vaccinale à l'officine.
- Smart Rx permet de visualiser l'historique du remboursement pour le médecin, cela pourrait être mis en place pour le pharmacien? Ce logiciel a présenté les outils digitaux à mettre en place pour la stratégie vaccinale : l'identification des patients via le LGO, l'alerte en vente de l'éligibilité d'un patient, l'information du patient au comptoir, dans sa pharmacie et à distance, la prise et la gestion du rendez-vous de vaccination.
En bref :
- L'Anepf et la Ligue contre le cancer s'unissent à travers le #ColonTour, pour la promotion de la prévention et du dépistage du cancer colorectal en mars 2024. 16 facultés sont partenaires.
- R3C (réforme du troisième cycle) : stage de 6 mois à 9 mois avec un Diplôme d'études spécialisé (DES). Souhait des étudiants d'avoir une meilleure rémunération de stage et une indemnité de logement pour certaines zones sous dotées, difficilement accessible. L'ANEPF espère un aboutissement de la réforme au printemps 2024 après 7 ans d'attente.
- Le Club du comptoir : groupement créé en 2021 et qui a dépassé la barre des 100 adhérents. Ses objectifs sont les suivants : simplifier la gestion du quotidien du pharmacien et améliorer sa santé financière. Le groupement s'est constitué sur l'optimisation des stocks : l'essence même du Comptoir des pharmacies. Il utilise un outil Pharmed pour analyser toute la donnée stock et sell-out et pour promulguer du conseil. La gestion des stocks est un défi pour le pharmacien, la plus petite pharmacie de France a 6000 références.
- Il existe trois différents types de métavers : les métavers du jeu vidéo, les métavers d'entreprise, les métavers médicaux.
- Les apprenants dans les univers virtuels sont 4x plus rapides à apprendre que dans une salle de classe. Cependant,
les environnements virtuels ne seront jamais meilleurs que le monde réel mais ils peuvent être différents.
- Les métaverses peuvent être utilisés pour représenter la réalité invisible, mais aussi pour faire des voyages immersifs, ou des activités sportives.
- Un espace immersif ou un bot d'information pourrait être utilisé en pharmacie.
- Tessan c'est 1000 dispositifs installés auprès des pharmacies et 10 minutes d'attente en moyenne pour accéder à un médecin généraliste via une borne de téléconsultation.
-30% des hôpitaux aux Etats-Unis utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour leurs consultations et leurs opérations.
-Il existe beaucoup de cas d'usages avec des casques de réalité virtuelle afin de recréer le même espace que chez le praticien.
Lien vers le post du Comptoir des pharmacies :
cliquez ici
En bref :
-Trois évolutions marquent l’activité 2023 : le « 0% » n’a pas totalement disparu du paysage, le poids des « produits chers et très chers » a explosé (il représente désormais 37% de l’activité 2.1%, contre 34% en 2022) et les autres activités à 2.1% ont évolué très positivement.
-Les loyers et autres charges externes augmentent de plus de 5%. Mais c’est surtout du côté des frais de personnel que la hausse est la plus nette à 7.5%, alors qu’elle était déjà de 14% en 2022.
- Hello Pharmacie est le réseau de pharmaciens indépendants et coopératifs au service des officines et de leurs clients. Le groupement Hello Pharmacie comprend 130 titulaires mobilisés pour travailler avec les 18 permanents du siège sur de grandes thématiques.
- En 2023 plusieurs officines sont passées au concept Hello Pharmacie qui repose sur : de la transparence, un parcours client facilité, des espaces santé et soins, de la confidentialité, un accueil et une prise en charge optimisés.
-DTx : Traitements scientifiquement et cliniquement validés sous forme de solutions numériques (applications mobiles, dispositifs médicaux connectés…) pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie. Ces thérapies sont utilisées indépendamment ou en lien avec des médicaments, des appareils ou d’autres thérapies.
- Exemple de Bliss : DTx pour la prise en charge de la douleur à l’hôpital et tout au long du parcours des patients. Bliss DTx immerge les patients dans des programmes sons et images qui mobilisent leurs capacités et les placent dans un état de conscience modifié. Bliss DTx permet ainsi de réduire notablement le niveau de douleur ressentie.
- Pour l'instant, seuls les médecins sont habilités à prescrire les DTx, les patients recevant un code d'accès aux applications suite à la prescription.
-La place des DTx en officine n'est pas encore clairement définie, mais ils pourraient jouer un rôle clé dans l'éducation, l'accompagnement, et éventuellement la distribution des DTx.
Le post d'Hello Pharmacie : cliquez ici
Le post de Franck le Meur : cliquez ici
Le post de PDA Pharma : cliquez ici
En bref :
- Avec plus de 600 pharmacies, le groupement d’officine Leadersanté est présent sur l’ensemble du territoire français et constitue un groupement dynamique qui participe à réinventer la pharmacie de demain. Le groupement développe les nouvelles missions notamment la téléconsultation, les entretiens pharmaceutiques, la vaccination et les tests diagnostiques via son concept Leadersanté clinic.
- Le projet OSYS (Orientation dans le Système de soins) porté par l’association PHSQ avec le soutien de l’ARS, et des URPS pharmaciens et médecins libéraux a été validé par le comité technique de l’innovation en santé (CTIS) en février 2021. Le projet prend maintenant une envergure nationale : 3 nouvelles régions intègrent OSYS Centre Val de Loire, Corse et Occitanie soit environ 120 pharmacies supplémentaires objectif : 5500 triages supplémentaires. Une des conditions de l’ autorisation est la bonne acceptation des médecins : URPS ML partenaires.
- La vague 2 complétera le socle posé par la vague 1 pour atteindre l’ambition du Ségur numérique. Ses objectifs sont les suivants : Faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels; Faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté ; Renforcer la sécurité des systèmes d'information.
- L'application carte vitale ( AppCV) va se déployer en 2024 et permettra la qualification automatique de l’INS.
- La vision du Ségur du numérique, en positionnant le patient au cœur de son système de Santé est en parfaite adéquation avec les enjeux fondamentaux de la transformation digitale de l'officine. L’homologation de logiciels tiers par le Ségur doit permettre aux LGO de coopérer plus largement avec des solutions tierces en toute sécurité. Le pharmacien a besoin de simplicité dans l’exercice de ses missions principales. L’intégration est l’une des réponses rendue possible par les services socles du Ségur.
- Les besoins en planification stratégique et en accompagnement des équipes officinales deviennent incontournables, pour mener les projets de transformation digitale au succès.
Lien vers le post Linkedin de DigitecPharma : cliquez ici
En bref :
-Le groupement Ipharm a été créé en 2009 et repose sur les valeurs suivantes : convivialité, innovation, pragmatisme et transparence.
-La moyenne d'âge du groupement est jeune : 34 ans et est une première installation dans 70% des cas avec un CA moyen de 2,85 M€ et en Centre-ville IDF.
Lien vers le post Linkedin d'Ipharm : cliquez ici
- Arpilabe propose au titulaire un accompagnement à 360° sur toutes les facettes de son rôle de dirigeant d’entreprise et s’adapte au projet du titulaire, au groupement, à la situation de la pharmacie. Arpilabe accompagne 73 pharmacies avec des CA entre 1M€ et 25M€.
- En 2030, la tech induit un bouleversement du modèle vers une relation client hybride. 3/5 des métiers verront leur
activité automatisée à +30 % d’ici 2030. Le métier d’employé de banque pourrait disparaître d'ici 2038. 83% des employeurs dans les services financiers ont souffert d’une pénurie de compétences en 2021.
- Le secteur pharmaceutique rencontre les mêmes défis que le secteur bancaire comme la pénurie des compétences et la difficulté croissante de recrutement de pharmacien d’officine.
- La banque et la pharmacie constituent des commerces de proximité qui paraissent essentiels. En France, 53,5 agences bancaires pour 100 000 habitants et 32,4 officines en moyenne pour 100 000 habitants.
- Les nouvelles technologies permettrons de faciliter la gestion de l’officine. Les banques utilisent l'analyse prédictive pour prévoir les tendances financières et ajuster leurs stratégies en conséquence.
En bref :
- Quelques chiffres sur la vaccination en officine : 9 pharmacies sur 10 vaccinent et moins de 1 français sur 2 est sûr
de son statut vaccinal. La couverture vaccinale est en dessous des objectifs y compris sur la vaccination grippe déjà généralisée en officine depuis 2019: 52% en 2022 versus objectif de 75% sur populations recommandées.
- A noter, ce sont uniquement les pharmaciens titulaires ou adjoints qui peuvent vacciner. Depuis le 7 novembre 2022, l’honoraire de vaccination est fixé à 7,50 € HT en France métropolitaine et 7.88 € HT pour les départements et les collectivités d’Outre-mer.
- À la suite de l’adoption du projet de loi 31 le 17 mars 2020, les pharmaciens sont autorisés à vacciner au Québec. Le pharmacien peut être prescripteur et/ou vaccinateur.
- Le Registre de vaccination du Québec est un système informatisé provincial dans lequel doivent être inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec.
- L’historique de vaccination d’une personne doit aussi être inscrit au registre si les vaccins n’y sont pas déjà inscrits et si un professionnel est en mesure de valider l’information (par exemple, avec l’information provenant du carnet de vaccination).
- La bannière Jean Coutu permet notamment de prendre rdv en ligne, d'envoyer des rappels via texto, courriel ou message vocal et d'utiliser un agenda intégré au logiciel de prescription.
En bref :
- La loi Descrozaille, qui vise à rééquilibrer les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, adopté en commission mixte paritaire le 15 mars 2023, doit être soumis au vote le 22 mars 2023. L'article 3, permet à un fournisseur de rompre purement et simplement une relation commerciale en cas de désaccord sur le prix. Le texte comporte aussi l'extension aux produits d'hygiène et de beauté du plafonnement des promotions à 34%.
- Le bilan carbone est un passage obligé pour une réflexion et des actions sur la RSE.
- Les motivations sont diverses pour mettre en place une stratégie RSE : l'image, les capacités de recrutement et de fidélisation des équipes, les réglementations, l'ensemble des parties prenantes.
- Plus de 90% des enseignes du commerce spécialisé ont mis en place des actions environnementales et sociales.
- L'impact de la RSE pour l'ANEPF : implication des jeunes générations, atout pour le recrutement des jeunes pharmaciens, fédération de l'équipe et bonne image de la pharmacie.
- La RSE est une thématique de progrès incontournable à l'officine : un enjeux de durabilité à la pharmacie (attentes des patients-clients, attractivité de la profession...) et le développement durable est intégré dans les bonnes pratiques via la convention pharmaceutique 2022.
- La RSE appliquée à l'officine : La RSOff. C’est avant tout adhérer à une démarche collaborative, non moralisatrice dans le but de participer à l'effort collectif à son échelle et tout en capitalisant sur son engagement.
- Pharma Système Qualité soutient l'écoresponsabilité à l'officine depuis 2020 avec l'édition d'un guide écoresponsable. Un label est en cours de réflexion.
En bref :
- L’activité globale augmente de 9 % en 2022 pour trois raisons : les tests et les vaccinations sont plus significatifs en 2022 qu’en 2021, le poids des produits chers et très chers (PFHT > 150 € HT et > 1 930 € HT) est grandissant et les activités «traditionnelles » ont été particulièrement porteuses.
- Les frais de personnel (année civile 2022 par rapport à 2021) sont en hausse en valeur de 13 % et absorbent 35 % de la marge. A noter : Les titulaires ont eu recours quasi systématiquement à la prime PPV (Prime de partage de la valeur), non soumise à charges sociales, surtout en fin d’année 2022.
- Le groupement Giphar est une coopérative de 1250 officines et 1700 pharmaciens.
- Elle est n°1 des enseignes de pharmacies.
- Il y a 200000 clients par jour dans les pharmacies Giphar.
- Chaque année, le groupement s'oriente sur 5 axes de santé : respiratoire, cancer, vaccination, diabète, seniors.
- 98% des titulaires déclarent être satisfaits de leur groupement.
- 94% des préparateurs considèrent qu’adhérer à un groupement est un avantage.
- 86% des titulaires se déclarent prêts à déléguer davantage.
- Le pharmacien pourrait être un acteur de la recherche clinique notamment dans le cadre d'études sur les biosimilaires dans le cadre de son rôle perçu et des attentes des patients.
- En partenariat avec le CNGPO, Up for Humanness a mené une étude avec une centaine d’acteurs en santé et a dévoilé plusieurs propositions pour améliorer l’accès aux soins en France. On notera la proposition 3 qui vise à alléger l'encadrement administratif pour favoriser des initiatives de coopération plus agiles entre professionnels de santé avec la mise en place des ESCAP.
Lien vers le le livre blanc : cliquez ici
Le post de Medadom sur notre réunion : cliquez ici
En bref :
- L'évaluation du DM se fait avant sa mise sur le marché, puis tout au long de sa vie après commercialisation avec des évaluations annuelles et des re-certifications périodiques. L'autorité compétente intervient en surveillance après la mise sur le marché.
- Le MDR (Medical Device Regulation) (règlement 2017/745) est le nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux qui remplace les anciennes directives 90/385/CEE et 93/42/CEE. Ce règlement impose la mise en conformité et le respect de certaines obligations à tous les acteurs économiques de la filière et s'applique à tous les dispositifs médicaux, y compris ceux déjà commercialisés. Si la proposition de modification législative de la Commission Européenne est votée en l’état, les dispositifs à haut risque (stimulateurs cardiaques, implants de hanche...) bénéficieront d'une période de transition plus courte, jusqu'en décembre 2027, que ceux à risque moyen et faible, tels que les seringues ou les instruments chirurgicaux réutilisables qui auront, eux, jusqu'à décembre 2028.
- La LFSS 2023 : deux articles impactent la distribution des dispositifs médicaux : articles 58 et 60.
- Article 58 :
Réglementation des marges de distribution
Dissociation DM / prestation
Déclaration des prix d'achat par les exploitants non fabricants
- Article 60 : droit de substitution
En bref :
- Apothical est un groupement libre, indépendant, qui représente 65 pharmacies en France. Il a un programme de formation interne au mérite. Les trois principaux axes stratégiques sont : le digital, le trade et la formation.
- Quelques chiffres sur Carrefour Links : 50 millions d'encartés dans le monde, 14 millions en France ont une carte de fidélité. Ces données ont ainsi permis à Carrefour de constituer un data lake, qui concentre les données de 6 milliards de transactions. Carrefour croit beaucoup à la télévision connectée, il y a des partenariats avec des box internet. On compte 650 plateformes partenaires. La majorité du chiffre d'affaires est réalisée en magasin, l'omnicanalité est importante.
- Aquitem, créé en 1987, spécialiste de la conception, gestion et mise en place opérationnelle de programmes de fidélité pour les grandes enseignes a 130 salariés et travaille avec 30 groupements et 5000 officines. 15% des clients d'une pharmacie représentent 50% du chiffre d'affaires. Le jour de l’utilisation du chèque ou d’un avantage fidélité, le panier moyen du client/patient augmente de 35%. Pour la segmentation, Aquitem utilise la théorie des 5R : reconnaître, récompenser, retenir, recruter, réveiller. Des personas sont utilisés pour mieux cibler la patientèle.
En bref :
- L'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) est une association qui relie les 24 facultés de Pharmacie de France par l’intermédiaire des 24 associations étudiantes, soit environ 33 000 étudiants. Elle a pour but de porter les revendications des étudiants à différents niveaux, dans l’objectif d’améliorer la formation initiale tout en favorisant l’interprofessionnalité et la qualité des soins.
- 77,5 % des étudiants n'ont pas de nom de groupements en tête. 84,2 % des étudiants pensent que les principales compétences du pharmacien en dehors des connaissances liées aux médicaments, sont l'accueil et l'écoute. Le ratio temps comptoir vs temps bureau doit être d'au moins 60/40 pour 52,7% des étudiants (Source : baromètre CNGPO/Bosphore).
- Le réseau Aprium en quelques chiffres : 410 adhérents en mai 2022 avec un objectif de 500 adhérents fin 2023. Pour la promotion 2021/2022, Aprium forme 160 Apprentis préparateurs dans 120 Pharmacies.
- Le e-commerce représente à présent 14 % du commerce de détail. Les clients sont tous omnicanaux (81,4% d'acheteurs en ligne en France).
- Le digital est l'occasion de s'appuyer sur les officines pour mieux relayer les services de façon omnicanal :
*Coaching santé : nutrition, activité, grossesse, nouveaux nés, senior
*Programme personnalisé : perte de poids, jeune maman, maintien de la forme, sportif?
*Vaccination : prendre rendez-vous pour ma vaccination grippe.
*Espace consultation/conseils en ligne ? Bobologie ?
*Autodiagnostic : dois-je consulter si j'ai ces symptômes ? Urgence, Médecin ?
*Autotest : accompagnement des patients sur les autotests (Grossesse, COVID?)
*Rappel de renouvellement (Para, OTC, médicaments) - Exemple : Plus que 20 jours de traitement pour votre asthme, pensez à consulter un médecin.
- Les grands défis de la santé à venir sont : l'augmentation des coûts, le combat et la prise en charge des pathologies, la réduction de la fracture médicale, le développement de parcours santé et d'actions de prévention, et l'innovation. Le pharmacien va devoir faire preuve plus que jamais dans l'avenir d'adaptation, d'hybridation et de relation.
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En bref :
- En 2021, chaque minute, 890 000€ sont dépensés sur Amazon dans le monde. En France, c’est approximativement 14 000€ par minute.
- Chaque mois sur Amazon, la requête “complément alimentaire” est recherchée près d’un demi million de fois.
- 8 patients sur 10 (des 18-34 ans) souhaiteraient réaliser leurs commandes de médicaments sur internet et les retirer sans faire la queue en pharmacie.
- Pourquoi la marketplace est une solution? Le plus large référencement du besoin le plus courant au plus personnalisé; un seul panier, un seul paiement, une livraison; les dernières tendances sans perdre de temps à les dénicher; liberté de choix : pas d’engagement, pas de conditions de gamme.
- Pharmedistore, c'est 650 marques et laboratoires, 15000 références et 7500 officines.
- Dans l’attente de l’arrêt de la CJUE puis de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire Doctipharma, la question de la possibilité d’exercer l’activité de commerce de médicaments en ligne via une marketplace ou le recours à une simple plateforme technique reste toujours en débat.
- Il est possible néanmoins d’encadrer les conditions dans lesquelles sont vendus les produits : imposer des normes de qualité au site internet du distributeur, exiger la mise à disposition d’un catalogue, imposer des prestations de conseil via un chat en ligne, exiger des distributeurs qu’ils disposent d’un point de vente physique lorsque cela est justifié, etc.
- Le groupement PHR c'est 1357 pharmacies, 58 collaborateurs et 108 laboratoires partenaires.
En bref :
- Le commerce d’aujourd’hui s’adapte : - aux mutations technologiques (le numérique, technologie clé du capitalisme contemporain) ; - aux mutations économiques (évolution de la concurrence, des sources de création de valeur, des modes d’organisation, des technologies) et aux mutations sociétales qui affectent le profil des consommateurs, leurs modes de vie, leurs attentes…
- 87% des consommateurs ont confiance dans les pharmacies.
- Le mot « proximité » est évalué positivement par 85% des consommateurs alors que 75% évaluent négativement le mot « mondialisation ».
- La pharmacie fait partie du Top 10 des commerces les plus utiles pour 90% des consommateurs.
- Pour Gérard Raymond, les pharmaciens sont "les professionnels de santé, experts du médicament, les plus accessibles, les plus faciles à trouver et les mieux organisés. Ils sont repérés comme une vraie entrée dans le système de santé".
- Depuis deux ans la profession est impactée par la crise sanitaire avec, en particulier, une activité tirée par la politique de tests. Résultats : Les chiffres d’affaires sont en hausse, la marge globale et la rentabilité en valeur sont « hors normes », mais avec des situations individuelles hétérogènes. Les frais de personnel (années civiles 2021 par rapport à 2020) sont en hausse en valeur de 6.51% (primes, CDD et heures supplémentaires) et absorbent 35.58% de la marge.
- Le groupe PSD comprend 1300 pharmacies et est le premier groupement dans la région Sud-Est. Il comprend deux enseignes : Nepenthès, et Pure Pharmacie.
En bref :
- Pharm-Upp est composé de 1300 pharmacies et de 21 associations locales
- 15 salariés sont présents au sein de ce groupement
- Plus d’une centaine de formations sont réalisées dans toutes les associations UPP chaque année
- Le groupement accompagne la mise en place d’une démarche Qualité avec PharmAgile
- 1 recherche sur 20 est liée à la santé sur google search avant la pandémie
- Les solutions de Google Cloud dans les services de la santé et des sciences de la vie ont pour missions : d’assurer la sécurité et la continuité des soins apportés aux patients, de donner de l'autonomie au personnel soignant grâce à des outils de productivité collaboratifs, de prendre des décisions cliniques et opérationnelles basées sur les données, de faire avancer la recherche à grande échelle, d’améliorer l'adhésion des patients et d’accélérer le développement de médicaments.
- Google Cloud Healthcare vise à aider les organisations du secteur de la santé à agréger différents types de données médicales et à les utiliser pour l’analyse Big Data et le Machine Learning. Ces données pourront provenir de laboratoires, d’enregistrements médicaux ou encore d’imageries aux rayons X par exemple. En facilitant l’accès, Google va permettre aux professionnels de la santé de gagner du temps, d’améliorer leur efficacité, et d’économiser de l’argent.
- Google développe aussi des solutions pour aider les patients à surveiller leur santé via leur téléphone.
- Aux Etats-Unis, les patients peuvent se connecter avec leurs pharmacies locales de bannière Albertsons Companies et plus, directement via la recherche Google et Maps via un bouton « message ». De là, ils peuvent recevoir rapidement des informations à jour sur l'éligibilité au vaccin, la disponibilité, la prise de rendez-vous et les questions fréquemment posées.
En bref :
- Seulement 700 pharmacies disposent d’un site internet (Source Afpel) et < 5% si l’on ne retient que les sites à réelle valeur ajoutée.
- Ségur numérique : 2 Mds€ pour renforcer le numérique dans la santé dont : 1,4 Md€ pour le partage fluide et sécurisé des données de santé clé (sur 3 ans) et 600 M€ dédiés au secteur médico-social (sur 5 ans)
- Mon espace Santé sera déployé en janvier 2022 et comprendra 4 fonctionnalités : le DMP, l'agenda, la messagerie sécurisée, le catalogue d'applications.
- Le groupement Optipharm est un groupement qui appartient à ses adhérents et qui comprend 700 adhérents, 1000 actionnaires et 25 permanents.
- Monali est une application (mobile et web) sécurisée et dédiée à l’échange d’informations essentielles pour les soins de ville du patient, entre ses professionnels de santé (les infirmiers, les médecins, les pharmaciens …).
-Trois fonctionnalités principales de l’interprofessionnalité sur Monali :
1. Partage d'informations de manière sécurisée
2. Envoi et réception de demandes de prise en charge
3. Prise en charge en sortie d’hospitalisation
#Intervention très intéressante de Dominique Pon dans le cadre du Club Prospective CNGPO
Lien vers le post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/gillesbraud_hcsmeufr-esante-santenumerique-activity-6809146037287186432-n9it
Retour sur une matinée riche en échanges, notamment sur la dernière génération de #tierspayant, avec les membres du #CNGPO. #Pharmacie #officine #CNGPO #tierspayant.
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/posts/simonphilippe_tierspayant-cngpo-pharmacie-activity-6777537404497739776-9rUc
Merci au Club Collectif et à Pascal Louis pour la qualité des interventions Olivier Delétoille Yves Damblemont @claudinecadiou @josettegueniau @simonph78 et Pierre-Henri Combe. Ce fut l'occasion de présenter le nouveau service de Carte Blanche Partenaires : Mon Conseil Pharma pic.twitter.com/dxrixYwv8q
— JeanFrançois Tripodi (@JFTripodi) March 17, 2021
En bref :
- Aujourd’hui, 92 % des Français de plus de 60 ans sont autonomes. La silver économie est une économie de "l'ajustement à l'avancée en âge", en même temps qu'être une économie de la prévention et de la perte d'autonomie.
- L’officine est potentiellement un maillon stratégique pour la distribution de biens et services en silver économie.
- Les pharmaciens sont des sociologues qui s'ignorent et la pharmacie est le lieu de la longévité.
L'officine représente un pilier d'avenir pour la distribution des produits et services de la silver économie. On en a débattu ce matin au #CNGPO groupement et think tank d'officines @SilverValley_ pic.twitter.com/DIDgkzMtlR
— Nicolas Menet (@NICOLAS_MENET) January 22, 2021
En bref :
- La RSE a 3 objectifs : 1.Avoir un impact positif sur la société 2.Respecter l’environnement 3...Tout en étant économiquement viable
- La RSE est l’affaire de tous les métiers... sous l’impulsion de la Direction Générale
- Dans le monde d’après, la RSE doit être la partie intégrante du business model. Les 3 composantes à repenser sont : la proposition de valeur, la structure de profit et les aptitudes et process distinctifs.
- « Tout le monde veut sauver le monde, mais personne ne veut descendre la poubelle ».
- 67% des français attendent que les marques parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne (Source: Kantar).
- La RSE dans la pharmacie, quelques pistes : s’engager dans des actions de mécénat; permettre aux clients d’agir; promouvoir l’insertion professionnelle; développer les services en point de vente ; renforcer son rôle d’acteur de proximité; éco-concevoir la pharmacie; réduire la consommation
énergétique.
- Le groupe Le Gall Santé Services est composé de 24 pharmacies dont 13 au concept Le Gall Santé Services, 1 parapharmacie-magasin d'optique-point de vente dédié au matériel médical qui ont réuni leurs forces et leurs savoir-faire depuis 1997. Quelques intiatives responsables du groupement : privilège donné à made in ANjoiu et Made in france, produits à la marque avec des conditionnements recyclables, magazines et flyers dégradables...
En bref :
- Le trafic en officine depuis le déconfinement est en baisse comparativement à l'année dernière (entre -1 et -12% selon les typologies d'officine).
- Le taux de pénétration des génériques est de 84,3% en avril 2020 en augmentation de 3,3 points par rapport à avril 2019.
- Plusieurs initiatives d'accompagnements ont été mises en place pendant la crise : décalage des emprunts, Prêt garanti par l'État, chômage partiel, subvention liée à la baisse d’activité...
- Près de 7 répondants sur 10 sont prêts à faire ses vaccins de rappel en pharmacie. Les patients privilégieront la pharmacie de quartier qui correspond à une nouvelle opportunité de fidéliser sa patientèle (Source: sondage IFOP).
- La durée normale pour développer un vaccin est de 16 ans, celle pour la covid est de 18 mois.
- Suite à une consultation juridique, mi-avril, qui a démontré le bon droit des pharmaciens à vendre des masques, Federgy a lancé, début mai 2020, avec le soutien de l’UDGPO, une plateforme accessible à tous les pharmaciens d’officine en France pour pouvoir commander les masques, les gels et solutions hydroalcooliques destinés à leurs patients/clients (https://masquessante.io/form)
- Federgy a réalisé une étude intitulée Covipharma dans les pharmacies d’officine des groupements de Federgy en collaboration avec deux partenaires : Biogyne et Monali. L’objectif : effectuer des tests sérologiques (TROD COVID-19) gratuits à destination des professionnels de santé volontaires en pharmacie d’officine (espace de confidentialité). Plus de 10 % des professionnels de santé ont des anticorps IGG et/ou IGM sur les 520 tests réalisés.
- Giropharm a livré 3 000 000 masques chirurgicaux dont une partie juste avant la sortie du décret et l'ensemble du réseau a été approvisionné. Le groupement a également mis en place une hotline Covid-19 avec plus de 400 demandes traitées.
- Pharmavie a lancé la téléconsultation en officine avec Maiia. Plus de 60 pharmacies se sont inscrites à ce service en 2 mois.
En bref :
- Chaque client reçoit en moyenne 1 euro par mois en terme de fidélité. Plusieurs défis peuvent être mis en place pour faire jouer la fidélité comme des défis fréquence/marques ou catégories ou de parrainage.
- Au Canada, il existe trois types de programmes de fidélité : privé, coalition (détenu par un promoteur) ou coalition privée (plusieurs détaillants du même groupe).
- L'engagement client est le moyen par lequel une entreprise crée une relation avec sa clientèle dans le but d'augmenter la fidélisation et le "share-of-wallet" de ses clients.
- Au Canada, l'infolettre de Jean-Coutu a plus de 1 million de versions chaque semaine.
- Le CA moyen de la pharmacie Pharmavie est de 2 millions 5. Les 600 pharmacies ont mis en place le programme de fidélité Affinity. 600000 patients sont porteurs de la carte.
- 83 % des pharmaciens ont vaccinés pour la grippe et 3,2 millions de personnes ont été vaccinés en pharmacie.
- Les honoraires représentent 44 % de la marge sur les activités remboursables.
En bref :
- Numéro 1 mondial, JCDecaux est le seul acteur à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à développer ses 3 activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
- JCDecaux est présent dans 4000 villes et 250 aéroports.
- L'entreprise JCDecaux est à l'origine de l'abri voyageur de Paris qui est offert à la ville de Paris et financé par la publicité.
- Stratego travaille avec 18000 pharmacies et gère 250 écrans vitrine (PLV print et digital).
- La Coopérative Objectif Santé existe depuis 2015, elle représente 140 officines dont 90 en Île-de-France. Le chiffre d'affaires moyen des officines est de 3,5 M€ et correspond à 350 clients par jours.
En bref :
- Monoprix a créé un département marques propres il y a deux ans.
- 21% de l'assortiment à Monoprix sont des MDD.
- 1 produit acheté sur 3 est une MDD (Kantar). La MDD est un enjeu de santé publique!
- Deux stratégies MDD déployées à l'officine : sous le nom de la marque enseigne ou sous un nom de marque créée.
- L'enseigne pharmacie Lafayette a 200 pharmacies adhérentes. Elle a également 3 parapharmacies, 50 magasins d'optique et 5 magasins de matériel médical.
En bref :
- Les médicaments prescrits remboursables représentent 70,01 % du chiffre d'affaires de la pharmacie et les produits chers y représentent 19,33 %.
- Sport 2000 a 563 magasins en France et a 7% de part de marché sur l'univers du sport. Il a mis en place du "shop staging" afin de mieux organiser et valoriser l'offre existante.
- 94 % des français trouvent que la pharmacie n'est pas "au goût du jour" comparé aux autres commerces qu'ils fréquentent (Source: Anton&Willem).
- Anton&Willem est la première "Marque / Enseigne" de pharmacie 100% dédiée aux médecines naturelles. Elle comporte 300 références à marque propre 100% exclusive.
- Giropharm est un groupement de pharmacien qui existe depuis 33 ans et est une coopérative depuis 2015. Le groupement a développé 3 campagnes de santé : tabac, diabète et cancer. Il a orienté un nouveau service sur la femme notamment les « Entretiens Femmes », un service d’accompagnement des futures et jeunes mamans qui (conseils, points de vigilance, offre de services, entretiens dédiés, etc.).
En bref :
- 55 000 vaccinés ont plus de 75 ans
- Les activités de la Silver economie de la Poste se sont organisées autour des axes Santé, Quotidien
et Accompagnement & prévention pour couvrir les besoins aux domicile.
- Le défi de Multipharma est d'« Améliorer les soins pharmaceutiques (pour ceux qui en ont besoin) pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous. La nouvelle officine Multipharma d’Anderlecht avec sa superficie de 200m² et son architecture moderne s’éloigne des pharmacies de quartier traditionnelles et propose une série d’innovations technologiques comme des lockers pour le retrait 24h/24 des commandes.
- Ceido est un réseau national de 115 pharmacies en 2019 (Officines importantes CA moyen 3,5M), agile qui investit sur la digitalisation du point de vente.
- La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication définie légalement.
- Cinq actes de télémédecine sont définis dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 ainsi que leurs conditions de mise en œuvre : la télésurveillance, la téléconsultation, la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale.
- 99 % des ordonnances sont électroniques en Suède.
- Il se met en place une collaboration entre les pharmacies et les plateformes de télémédecine (Conseil médical, délivrance des médicaments, tests de laboratoires (Hémoglobine, Glucose, HbA1c, CRP, Cholestérol, Strep A, BP) et orientation vers un e-medecin).
En bref :
- Les enjeux du pharmacien de demain : valoriser son rôle, s'adapter aux usages numériques de ses clients, fidéliser sa clientèle, anticiper les marchés de demain.
- Les solutions de l'IA en pharmacie au service du patient : l'assistant personnel (suivi à distance, recommandations de produits, coaching personnel).
- Le métier de pharmacien sera transformé en coach de vie augmenté grâce à l'intelligence artificielle.
En bref :
- 90 % des données existant actuellement dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement
- Les « données à caractère personnel » sont définies comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ». Ex.: un nom, une adresse e-mail, une photo ou vidéo, une adresse IP…
- Les données concernant la santé sont les données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l'état de santé de cette personne.
En bref :
- La messagerie que les Professionnels de Santé utilisent doit garantir un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité. Son objectif est de faciliter la coordination des soins tout en protégeant la vie privée des patients ainsi que la responsabilité professionnelle des praticiens. Pour apporter une réponse à ces enjeux, l’ASIP Santé a créé le système de messageries sécurisées MSSanté.
- Le système MSSanté consiste en un « espace de confiance » que peuvent intégrer des opérateurs de messageries (établissement de santé, éditeur de logiciel, administration…) pour sécuriser le service de messagerie électronique qu'ils proposent aux professionnels de santé.
- Les messageries de l'Espace de Confiance MSSanté intègrent également l'accès à un annuaire commun et certifié de l'ensemble des professionnels de santé.
En bref :
- En Suisse : la vaccination est autorisée en pharmacie dans 15 cantons
- Le système NetCare en Suisse associe le premier conseil dans des pharmacies avec la possibilité de consulter un médecin à distance. Sans rendez-vous, il permet de bénéficier d'une consultation et d'une aide médicale en cas de maladie ou de petite blessure.
- La réforme de la rémunération apporte 215 millions de plus de marge pour les officines. 5 honoraires sont mis en place dès 2019 : honoraires de dispensation, de médicaments spécifiques, liées à l'âge, complexes et à la boîte.
En bref :
- Genèse de la Marketplace : vente en ligne, l'Autorité de la concurrence y est favorable car internet fait baisser les prix. Elle se prononce en faveur de la non interdiction de la vente de produits en ligne.
- Quels intérêts pour les vendeurs sur les marketplaces? Augmenter le chiffre d'affaires, toucher de nouveaux clients et tester une nouvelle offre.
- Pillpack : service de livraison gratuit de médicaments aux Etats-Unis disponible 24h/24, 7j/7 ? Livraison standard par UPS sous 3 jours. L'échange en ligne est possible avec un pharmacien.
En bref :
- Aucun des candidats aux élections présidentielles n'est un spécialiste de la Santé.
- L'argument concernant les officines dans les différents programmes est celui de la vente des médicaments à l'unité.
- L'équipe santé de Macron a déclaré être contre l'OTC en GMS contrairement à ce qu'il avait annoncé pendant son mandat de ministre.
En bref :
- LFSS 2017 : article 66 qui autorise l'expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière aux adultes par les pharmaciens d'officine pendant 3 ans. La formation présentielle ainsi qu'un local adapté sont nécessaire.
- Plusieurs pays dans le monde autorisent la vaccination à l'officine : Etats-Unis, Portugal, Australie, Canada, Angleterre, Irlande, Argentine...
- En Europe, le coût pour le patient de la vaccination revient à 6/7 euros. Si la France vaccinait à l'officine, 2 millions de personnes supplémentaires seraient vaccinées. Aujourd'hui en France : un module optionnel est présent dans le cadre des cours des étudiants de 6ème année de pharmacie.
Source : Sanofi