Le collectif, club des groupements d'officines et des partenaires santé

Les réunions du CNGPO

RÉUNION DU 31 MAI 2024 : EXPÉRIENCE CLIENT, DIGITAL ET DIFFÉRENCIATION
Intervenants : Franck Le Moal, directeur IT et Technologie du groupe LVMH, François Rochet, président-directeur général de Boticinal et Aurélie Paquier Directrice Générale VU Merchandising Identitaire.


En bref :
- LVMH a été crée en 1987 et comporte 75 Maisons dans 6 secteurs d’activités (vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective, et autres activités). Le groupe a une empreinte mondiale et est un atout pour la France. Il emploie près de 40 000 personnes en France (âge moyen 37 ans) mais surtout, engendre 4,4 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire pour chaque emploi existant dans le groupe.
- L'objectif du développement client chez LVMH est de “faire venir” et de faire vivre une expérience unique en magasin.
- La montée de l'omnicanal chez LVMH : les produits sont disponibles sur tous les points de contact, à partir de toutes les localisations, entre toutes le entités fiscales, l'exécution est sans couture pour les clients et pour les assistants clients.
- Evecial Group, regroupe Boticinal, Ceido, Dynamis, ainsi que la nouvelle enseigne Officinal by Boticinal.
- Selon une étude shopper d'Evecial, 70% des clientes passent moins de 10 minutes dans la pharmacie. 80% des arrêts en rayon génèrent un achat. Le parcours client réussi se résume souvent à la dernière interaction réussie.
- Les perspectives de croissance rentable en pharmacie se réduisent : il faut choisir de poursuivre une stratégie de différenciation ou une stratégie de prix bas.
- Les outils pour innover en pharmacie sont centrés sur la réponse aux besoins non satisfaits et sur la réduction des attributs qui intéressent le moins les clients.

RÉUNION DU 30 MAI 2024 : SOIRÉE VACCINATION AVEC LES LGO
Intervenants : Pascal Louis, Président du CNGPO, Carlos Abrantes, Directeur Commercial de Pharmony, Carole Normandin, Directrice Equipe Projets chez Smart Rx, Arnault Billy, Directeur général de Smart Rx, David Derisbourg, Responsable marketing de Leo, Christophe Juge, Responsable Grands Comptes et Groupements d'ID, Youssef Biad, Formateur Winpharma, Hanane Mokeddem, Chargée d'affaires groupement Winpharma.


En bref :
- ID a mis en avant la fiche patient comme le point d'entrée de son logiciel. Pour la vaccination, la facturation est automatique, il n'y a pas de double saisie.
- Le pharmacien pourra se connecter au DMP et l'alimenter directement via son LGO en vague 2 courant 2025.
- Leo a réalisé des badges pour les pharmaciens "je vous vaccine" et a mis en place des pop-up sur la vaccination.
- Pharmony est en mode SAS et travaille en collaboration avec Bimedoc et met également en place des pop-up pour identifier les personnes qui ne sont pas encore vaccinés.
- Winpharma, permet de relancer les personnes qui n'ont pas encore de rendez-vous et a un agenda qui facilite la prise de rendez-vous et son rappel.
- Le pharmacien décide de son propre agenda et le déclare sur mon espace santé.
- Une approche de vaccination par pathologie peut être utile pour augmenter la couverture vaccinale à l'officine.
- Smart Rx permet de visualiser l'historique du remboursement pour le médecin, cela pourrait être mis en place pour le pharmacien? Ce logiciel a présenté les outils digitaux à mettre en place pour la stratégie vaccinale : l'identification des patients via le LGO, l'alerte en vente de l'éligibilité d'un patient, l'information du patient au comptoir, dans sa pharmacie et à distance, la prise et la gestion du rendez-vous de vaccination.


RÉUNION DU 15 MARS 2024 : MÉTAVERS EN SANTÉ
Intervenants : Agathe Peigné, Vice-Présidente en charge des Perspectives, ANEPF, Ivan Mittler, Co-fondateur et CEO du Comptoir des pharmacies et du groupement le Club du comptoir, Anca Petre, pharmacien et Co-fondatrice de Medrise studio, Jordan Cohen, Fondateur de Tessan.


En bref :
- L'Anepf et la Ligue contre le cancer s'unissent à travers le #ColonTour, pour la promotion de la prévention et du dépistage du cancer colorectal en mars 2024. 16 facultés sont partenaires.
- R3C (réforme du troisième cycle) : stage de 6 mois à 9 mois avec un Diplôme d'études spécialisé (DES). Souhait des étudiants d'avoir une meilleure rémunération de stage et une indemnité de logement pour certaines zones sous dotées, difficilement accessible. L'ANEPF espère un aboutissement de la réforme au printemps 2024 après 7 ans d'attente.
- Le Club du comptoir : groupement créé en 2021 et qui a dépassé la barre des 100 adhérents. Ses objectifs sont les suivants : simplifier la gestion du quotidien du pharmacien et améliorer sa santé financière. Le groupement s'est constitué sur l'optimisation des stocks : l'essence même du Comptoir des pharmacies. Il utilise un outil Pharmed pour analyser toute la donnée stock et sell-out et pour promulguer du conseil. La gestion des stocks est un défi pour le pharmacien, la plus petite pharmacie de France a 6000 références.
- Il existe trois différents types de métavers : les métavers du jeu vidéo, les métavers d'entreprise, les métavers médicaux.
- Les apprenants dans les univers virtuels sont 4x plus rapides à apprendre que dans une salle de classe. Cependant,
les environnements virtuels ne seront jamais meilleurs que le monde réel mais ils peuvent être différents.
- Les métaverses peuvent être utilisés pour représenter la réalité invisible, mais aussi pour faire des voyages immersifs, ou des activités sportives.
- Un espace immersif ou un bot d'information pourrait être utilisé en pharmacie.
- Tessan c'est 1000 dispositifs installés auprès des pharmacies et 10 minutes d'attente en moyenne pour accéder à un médecin généraliste via une borne de téléconsultation.
-30% des hôpitaux aux Etats-Unis utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour leurs consultations et leurs opérations.
-Il existe beaucoup de cas d'usages avec des casques de réalité virtuelle afin de recréer le même espace que chez le praticien.

Lien vers le post du Comptoir des pharmacies :
cliquez ici

RÉUNION DU 19 JANVIER 2024 : LA E-SANTÉ, LES THÉRAPIES DIGITALES (DTx) ET LE PHARMACIEN
Intervenants : Olivier Delétoille, Expert comptable du cabinet Adequa, Marc Mougenot, Président d'Hello Pharmacie, Franck Le Meur, Président de Techtomed, Damien Mouveroux, pharmacien et Directeur de l'agence Interaction Healthcare.


En bref :
-Trois évolutions marquent l’activité 2023 : le « 0% » n’a pas totalement disparu du paysage, le poids des « produits chers et très chers » a explosé (il représente désormais 37% de l’activité 2.1%, contre 34% en 2022) et les autres activités à 2.1% ont évolué très positivement.
-Les loyers et autres charges externes augmentent de plus de 5%. Mais c’est surtout du côté des frais de personnel que la hausse est la plus nette à 7.5%, alors qu’elle était déjà de 14% en 2022.
- Hello Pharmacie est le réseau de pharmaciens indépendants et coopératifs au service des officines et de leurs clients. Le groupement Hello Pharmacie comprend 130 titulaires mobilisés pour travailler avec les 18 permanents du siège sur de grandes thématiques.
- En 2023 plusieurs officines sont passées au concept Hello Pharmacie qui repose sur : de la transparence, un parcours client facilité, des espaces santé et soins, de la confidentialité, un accueil et une prise en charge optimisés.
-DTx : Traitements scientifiquement et cliniquement validés sous forme de solutions numériques (applications mobiles, dispositifs médicaux connectés…) pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie. Ces thérapies sont utilisées indépendamment ou en lien avec des médicaments, des appareils ou d’autres thérapies.
- Exemple de Bliss : DTx pour la prise en charge de la douleur à l’hôpital et tout au long du parcours des patients. Bliss DTx immerge les patients dans des programmes sons et images qui mobilisent leurs capacités et les placent dans un état de conscience modifié. Bliss DTx permet ainsi de réduire notablement le niveau de douleur ressentie.
- Pour l'instant, seuls les médecins sont habilités à prescrire les DTx, les patients recevant un code d'accès aux applications suite à la prescription.
-La place des DTx en officine n'est pas encore clairement définie, mais ils pourraient jouer un rôle clé dans l'éducation, l'accompagnement, et éventuellement la distribution des DTx.

Le post d'Hello Pharmacie : cliquez ici
Le post de Franck le Meur : cliquez ici
Le post de PDA Pharma : cliquez ici


RÉUNION DU 18 JANVIER 2024 : QUELS OUTILS POUR AMÉLIORER LA COUVERTURE VACCINALE?
Cette réunion avait pour objectifs de faire intervenir plusieurs partenaires, startups pour présenter les outils à disposition des industriels, des groupements et des pharmaciens d'officine pour améliorer la couverture vaccinale à l'officine et ainsi permettre de réaliser cette mission dans les meilleurs conditions possibles.
1. OSPHARM
Le président Olivier Dufut est intervenu sur les statistiques officinales sur la vaccination et notamment le grippomètre qui a été mis en place en partenariat avec Sanofi. Demain, Ospharm espère mettre en place un audit, une aide à la décision, où n'importe quel pharmacien pourra challenger son potentiel, ses objectifs, suivre son réalisé sur la vaccination. Un prototype est en cours de développement.
2. DIGITECPHARMA
Patrick Benichou, Directeur associé de DigitecPharma, a présenté la plateforme de gestion de la relation patient "e-santé' dédiée aux groupements de pharmacies ainsi qu'aux pharmacies indépendantes. Elle intervient à tous les stades de la vaccination : prévention avec des messages personnalisés, prise de rendez-vous avec un agenda et un rappel des rendez-vous, lors de la vaccination avec le formulaire et la note de vaccination et dans le suivi avec l'enregistrement et l'automatisation des relances.
3. APODIS PHARMA
Thomas Brunet CEO et fondateur et Baudouin Petitpre, Directeur du Développement ont présenté Apodis qui est une start-up française qui propose une application e-santé, développée en collaboration avec des pharmaciens d’officine, pour aider les patients à mieux gérer leur santé et leur bien-être au quotidien. Plusieurs outils ont été proposé : un sur le covid en partenariat avec Moderna, un sur la grippe et un sur le DTP.
4. MESVACCINS.NET
Jean-Louis Koeck, mes des armées et fondateur de mesvaccins.net est intervenu sur les briques de solutions possibles pour les pharmaciens : leTicketing (réponse à vos questions en ligne par des experts) ; la Nomenclature unifiée internationale des vaccins (NUVA); le Système d’aide à la décision vaccinale MesVaccins (SADV); le Carnet de vaccination numérique (CVN).
5. ANCA PETRE
Elle est docteure en Pharmacie et co-fondatrice de Medrise Studio et a de son côté montré l'importance des messages de santé publique dans les jeux vidéo et notamment le jeu fortnite. En effet, l'utilisation de ces jeux vidéos peut permettre de mettre en exergue des messages sur la vaccination HPV par exemple.
RÉUNION DU 13 OCTOBRE 2023 : SEGUR, INTERPROFESSIONNALITE, TRANSFORMATION DIGITALE DE L'OFFICINE
Intervenants : Alexis Berreby Co-fondateur de Leadersanté, Martine Costedoat, Directeur Général Pharma Système Qualité, Jean-Christophe Turbatte, Directeur de programme Ségur ANS, Patrick Benichou, Directeur associé DigitecPharma.


En bref :
- Avec plus de 600 pharmacies, le groupement d’officine Leadersanté est présent sur l’ensemble du territoire français et constitue un groupement dynamique qui participe à réinventer la pharmacie de demain. Le groupement développe les nouvelles missions notamment la téléconsultation, les entretiens pharmaceutiques, la vaccination et les tests diagnostiques via son concept Leadersanté clinic.
- Le projet OSYS (Orientation dans le Système de soins) porté par l’association PHSQ avec le soutien de l’ARS, et des URPS pharmaciens et médecins libéraux a été validé par le comité technique de l’innovation en santé (CTIS) en février 2021. Le projet prend maintenant une envergure nationale : 3 nouvelles régions intègrent OSYS Centre Val de Loire, Corse et Occitanie soit environ 120 pharmacies supplémentaires objectif : 5500 triages supplémentaires. Une des conditions de l’ autorisation est la bonne acceptation des médecins : URPS ML partenaires.
- La vague 2 complétera le socle posé par la vague 1 pour atteindre l’ambition du Ségur numérique. Ses objectifs sont les suivants : Faciliter la consultation de l'information disponible dans Mon espace santé par les professionnels; Faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté ; Renforcer la sécurité des systèmes d'information.
- L'application carte vitale ( AppCV) va se déployer en 2024 et permettra la qualification automatique de l’INS.
- La vision du Ségur du numérique, en positionnant le patient au cœur de son système de Santé est en parfaite adéquation avec les enjeux fondamentaux de la transformation digitale de l'officine. L’homologation de logiciels tiers par le Ségur doit permettre aux LGO de coopérer plus largement avec des solutions tierces en toute sécurité. Le pharmacien a besoin de simplicité dans l’exercice de ses missions principales. L’intégration est l’une des réponses rendue possible par les services socles du Ségur.
- Les besoins en planification stratégique et en accompagnement des équipes officinales deviennent incontournables, pour mener les projets de transformation digitale au succès.
Lien vers le post Linkedin de DigitecPharma : cliquez ici

RÉUNION DU 16 JUIN 2023 : TRANSFORMATION DU MODÈLE BANCAIRE ET SA COMPARAISON AVEC L'OFFICINE
Intervenants : Philippe Bellaïche, président d'Ipharm, Pierre-Emmanuel Petit et Fabien Brault-Scaillet, Co-fondateur et Vice-Président d’Arpilabe, Guillaume du Passage, Managing Director Sales Accenture, Victoria Pollosson et Bertrand de Neuville, Senior consultant et Directeur Associé Accenture.


En bref :
-Le groupement Ipharm a été créé en 2009 et repose sur les valeurs suivantes : convivialité, innovation, pragmatisme et transparence.
-La moyenne d'âge du groupement est jeune : 34 ans et est une première installation dans 70% des cas avec un CA moyen de 2,85 M€ et en Centre-ville IDF.
Lien vers le post Linkedin d'Ipharm : cliquez ici
- Arpilabe propose au titulaire un accompagnement à 360° sur toutes les facettes de son rôle de dirigeant d’entreprise et s’adapte au projet du titulaire, au groupement, à la situation de la pharmacie. Arpilabe accompagne 73 pharmacies avec des CA entre 1M€ et 25M€.
- En 2030, la tech induit un bouleversement du modèle vers une relation client hybride. 3/5 des métiers verront leur
activité automatisée à +30 % d’ici 2030. Le métier d’employé de banque pourrait disparaître d'ici 2038. 83% des employeurs dans les services financiers ont souffert d’une pénurie de compétences en 2021.
- Le secteur pharmaceutique rencontre les mêmes défis que le secteur bancaire comme la pénurie des compétences et la difficulté croissante de recrutement de pharmacien d’officine.
- La banque et la pharmacie constituent des commerces de proximité qui paraissent essentiels. En France, 53,5 agences bancaires pour 100 000 habitants et 32,4 officines en moyenne pour 100 000 habitants.
- Les nouvelles technologies permettrons de faciliter la gestion de l’officine. Les banques utilisent l'analyse prédictive pour prévoir les tendances financières et ajuster leurs stratégies en conséquence.

RÉUNION DU 15 JUIN 2023 SUR LA VACCINATION : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES CANADIENNES
Intervenants : Bruno Maleine, Président du Conseil Central de la Section A de l'Ordre des pharmaciens, Nicolas Arvis, Directeur Général Délégué Valneva France SAS, Marie Nguyen, pharmacienne au Québec, adhérente à la "bannière" Jean Coutu.


En bref :
- Quelques chiffres sur la vaccination en officine : 9 pharmacies sur 10 vaccinent et moins de 1 français sur 2 est sûr
de son statut vaccinal. La couverture vaccinale est en dessous des objectifs y compris sur la vaccination grippe déjà généralisée en officine depuis 2019: 52% en 2022 versus objectif de 75% sur populations recommandées.
- A noter, ce sont uniquement les pharmaciens titulaires ou adjoints qui peuvent vacciner. Depuis le 7 novembre 2022, l’honoraire de vaccination est fixé à 7,50 € HT en France métropolitaine et 7.88 € HT pour les départements et les collectivités d’Outre-mer.
- À la suite de l’adoption du projet de loi 31 le 17 mars 2020, les pharmaciens sont autorisés à vacciner au Québec. Le pharmacien peut être prescripteur et/ou vaccinateur.
- Le Registre de vaccination du Québec est un système informatisé provincial dans lequel doivent être inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec.
- L’historique de vaccination d’une personne doit aussi être inscrit au registre si les vaccins n’y sont pas déjà inscrits et si un professionnel est en mesure de valider l’information (par exemple, avec l’information provenant du carnet de vaccination).
- La bannière Jean Coutu permet notamment de prendre rdv en ligne, d'envoyer des rappels via texto, courriel ou message vocal et d'utiliser un agenda intégré au logiciel de prescription.

RÉUNION DU 17 MARS 2023 : LA RSE EN COMMERCE SPÉCIALISÉ ET A L'OFFICINE
Intervenants : Alain Grollaud, Président de Federgy (Loi Descrozaille), Servanne Lalinec, Vice-présidente perspectives professionnelles de l'ANEPF, Constant Beroulle, Fondateur de Transipharm, Julien Marteau, Chargé de mission certification ISO 9001 - QMS Pharma, Emmanuel Le Roch, Délégué général de Procos.


En bref :
- La loi Descrozaille, qui vise à rééquilibrer les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, adopté en commission mixte paritaire le 15 mars 2023, doit être soumis au vote le 22 mars 2023. L'article 3, permet à un fournisseur de rompre purement et simplement une relation commerciale en cas de désaccord sur le prix. Le texte comporte aussi l'extension aux produits d'hygiène et de beauté du plafonnement des promotions à 34%.
- Le bilan carbone est un passage obligé pour une réflexion et des actions sur la RSE.
- Les motivations sont diverses pour mettre en place une stratégie RSE : l'image, les capacités de recrutement et de fidélisation des équipes, les réglementations, l'ensemble des parties prenantes.
- Plus de 90% des enseignes du commerce spécialisé ont mis en place des actions environnementales et sociales.
- L'impact de la RSE pour l'ANEPF : implication des jeunes générations, atout pour le recrutement des jeunes pharmaciens, fédération de l'équipe et bonne image de la pharmacie.
- La RSE est une thématique de progrès incontournable à l'officine : un enjeux de durabilité à la pharmacie (attentes des patients-clients, attractivité de la profession...) et le développement durable est intégré dans les bonnes pratiques via la convention pharmaceutique 2022.
- La RSE appliquée à l'officine : La RSOff. C’est avant tout adhérer à une démarche collaborative, non moralisatrice dans le but de participer à l'effort collectif à son échelle et tout en capitalisant sur son engagement.
- Pharma Système Qualité soutient l'écoresponsabilité à l'officine depuis 2020 avec l'édition d'un guide écoresponsable. Un label est en cours de réflexion.

RÉUNION DU 20 JANVIER 2023 : ATTENTES, NOUVELLES MISSIONS, RECHERCHE CLINIQUE
Intervenants : Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet Adequa, Valérie Kieffer, Présidente du groupement Giphar, Sandrine Montoya, DG de Pharmedigroup, Hervé Servy, Directeur du développement Sanoïa, Diane d’Audiffret, Cofondatrice et Déléguée générale d’Up for Humanness, Isabella de Magny, Fondatrice de GenDH.


En bref :
- L’activité globale augmente de 9 % en 2022 pour trois raisons : les tests et les vaccinations sont plus significatifs en 2022 qu’en 2021, le poids des produits chers et très chers (PFHT > 150 € HT et > 1 930 € HT) est grandissant et les activités «traditionnelles » ont été particulièrement porteuses.
- Les frais de personnel (année civile 2022 par rapport à 2021) sont en hausse en valeur de 13 % et absorbent 35 % de la marge. A noter : Les titulaires ont eu recours quasi systématiquement à la prime PPV (Prime de partage de la valeur), non soumise à charges sociales, surtout en fin d’année 2022.
- Le groupement Giphar est une coopérative de 1250 officines et 1700 pharmaciens.
- Elle est n°1 des enseignes de pharmacies.
- Il y a 200000 clients par jour dans les pharmacies Giphar.
- Chaque année, le groupement s'oriente sur 5 axes de santé : respiratoire, cancer, vaccination, diabète, seniors.
- 98% des titulaires déclarent être satisfaits de leur groupement.
- 94% des préparateurs considèrent qu’adhérer à un groupement est un avantage.
- 86% des titulaires se déclarent prêts à déléguer davantage.
- Le pharmacien pourrait être un acteur de la recherche clinique notamment dans le cadre d'études sur les biosimilaires dans le cadre de son rôle perçu et des attentes des patients.
- En partenariat avec le CNGPO, Up for Humanness a mené une étude avec une centaine d’acteurs en santé et a dévoilé plusieurs propositions pour améliorer l’accès aux soins en France. On notera la proposition 3 qui vise à alléger l'encadrement administratif pour favoriser des initiatives de coopération plus agiles entre professionnels de santé avec la mise en place des ESCAP.
Lien vers le le livre blanc : cliquez ici

Le post de Medadom sur notre réunion : cliquez ici

RÉUNION DU 19 JANVIER 2023 SUR LES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Intervenantes : Cécile Vaugelade, Directeur Affaires Technico-Réglementaires du Snitem et Séverine Bouillaguet, Responsable affaires réglementaires des Dispositifs médicaux et des compléments alimentaires de NèreS ainsi que Dorothée Camus, Responsable Accès au marché du Snitem.


En bref :
- L'évaluation du DM se fait avant sa mise sur le marché, puis tout au long de sa vie après commercialisation avec des évaluations annuelles et des re-certifications périodiques. L'autorité compétente intervient en surveillance après la mise sur le marché.
- Le MDR (Medical Device Regulation) (règlement 2017/745) est le nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux qui remplace les anciennes directives 90/385/CEE et 93/42/CEE. Ce règlement impose la mise en conformité et le respect de certaines obligations à tous les acteurs économiques de la filière et s'applique à tous les dispositifs médicaux, y compris ceux déjà commercialisés. Si la proposition de modification législative de la Commission Européenne est votée en l’état, les dispositifs à haut risque (stimulateurs cardiaques, implants de hanche...) bénéficieront d'une période de transition plus courte, jusqu'en décembre 2027, que ceux à risque moyen et faible, tels que les seringues ou les instruments chirurgicaux réutilisables qui auront, eux, jusqu'à décembre 2028.
- La LFSS 2023 : deux articles impactent la distribution des dispositifs médicaux : articles 58 et 60.
- Article 58 :
Réglementation des marges de distribution
Dissociation DM / prestation
Déclaration des prix d'achat par les exploitants non fabricants
- Article 60 : droit de substitution

RÉUNION DU CLUB DU 14 OCTOBRE 2022 : LES DATAS DES PROGRAMMES DE FIDÉLITÉ
Intervenants: Véronique Duché Orillard, DG d'Apothical, Thomas Rudelle Growth Directeur Carrefour Links, Philippe Passault et Laura Jeannin DG et Business developper/analyst chez Aquitem.


En bref :
- Apothical est un groupement libre, indépendant, qui représente 65 pharmacies en France. Il a un programme de formation interne au mérite. Les trois principaux axes stratégiques sont : le digital, le trade et la formation.
- Quelques chiffres sur Carrefour Links : 50 millions d'encartés dans le monde, 14 millions en France ont une carte de fidélité. Ces données ont ainsi permis à Carrefour de constituer un data lake, qui concentre les données de 6 milliards de transactions. Carrefour croit beaucoup à la télévision connectée, il y a des partenariats avec des box internet. On compte 650 plateformes partenaires. La majorité du chiffre d'affaires est réalisée en magasin, l'omnicanalité est importante.
- Aquitem, créé en 1987, spécialiste de la conception, gestion et mise en place opérationnelle de programmes de fidélité pour les grandes enseignes a 130 salariés et travaille avec 30 groupements et 5000 officines. 15% des clients d'une pharmacie représentent 50% du chiffre d'affaires. Le jour de l’utilisation du chèque ou d’un avantage fidélité, le panier moyen du client/patient augmente de 35%. Pour la segmentation, Aquitem utilise la théorie des 5R : reconnaître, récompenser, retenir, recruter, réveiller. Des personas sont utilisés pour mieux cibler la patientèle.

RÉUNION DU 17 JUIN 2022 : DIGITAL ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Intervenants : Benoît Laury, Vice-président en charge des perspectives professionnelles de l'ANEPF, Laurie Lhuillier, Directrice de clientèle Bosphore Sense, Philippe Birken, Directeur associé Bosphore Sense, Laurent Keiser, Président d'Aprium pharmacie, Emmanuel Schoffler, CEO d'Healthy group, Olivier Godart, Directeur Associé Diamart Now - Digital Booster, Olivier Babeau, professeur, économiste et essayiste français et Président-fondateur de l'Institut Sapiens.


En bref :
- L'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) est une association qui relie les 24 facultés de Pharmacie de France par l’intermédiaire des 24 associations étudiantes, soit environ 33 000 étudiants. Elle a pour but de porter les revendications des étudiants à différents niveaux, dans l’objectif d’améliorer la formation initiale tout en favorisant l’interprofessionnalité et la qualité des soins.
- 77,5 % des étudiants n'ont pas de nom de groupements en tête. 84,2 % des étudiants pensent que les principales compétences du pharmacien en dehors des connaissances liées aux médicaments, sont l'accueil et l'écoute. Le ratio temps comptoir vs temps bureau doit être d'au moins 60/40 pour 52,7% des étudiants (Source : baromètre CNGPO/Bosphore).
- Le réseau Aprium en quelques chiffres : 410 adhérents en mai 2022 avec un objectif de 500 adhérents fin 2023. Pour la promotion 2021/2022, Aprium forme 160 Apprentis préparateurs dans 120 Pharmacies.
- Le e-commerce représente à présent 14 % du commerce de détail. Les clients sont tous omnicanaux (81,4% d'acheteurs en ligne en France).
- Le digital est l'occasion de s'appuyer sur les officines pour mieux relayer les services de façon omnicanal :
*Coaching santé : nutrition, activité, grossesse, nouveaux nés, senior
*Programme personnalisé : perte de poids, jeune maman, maintien de la forme, sportif?
*Vaccination : prendre rendez-vous pour ma vaccination grippe.
*Espace consultation/conseils en ligne ? Bobologie ?
*Autodiagnostic : dois-je consulter si j'ai ces symptômes ? Urgence, Médecin ?
*Autotest : accompagnement des patients sur les autotests (Grossesse, COVID?)
*Rappel de renouvellement (Para, OTC, médicaments) - Exemple : Plus que 20 jours de traitement pour votre asthme, pensez à consulter un médecin.
- Les grands défis de la santé à venir sont : l'augmentation des coûts, le combat et la prise en charge des pathologies, la réduction de la fracture médicale, le développement de parcours santé et d'actions de prévention, et l'innovation. Le pharmacien va devoir faire preuve plus que jamais dans l'avenir d'adaptation, d'hybridation et de relation.

Lien vers le post Linkedin : cliquez ici

RÉUNION DU 11 MARS 2022 : AMAZON ET LES MARKETPLACES
Intervenants : Cédric Oberto, Directeur Commercial & Associé Bizon, Gaël Hichri, Avocat/Partner chez Magenta, Sandrine Montoya et Antoine Laurent, Directrice marketing et Business Development et CEO de Pharmedistore, François Tesson, Directeur général de PHR.


En bref :
- En 2021, chaque minute, 890 000€ sont dépensés sur Amazon dans le monde. En France, c’est approximativement 14 000€ par minute.
- Chaque mois sur Amazon, la requête “complément alimentaire” est recherchée près d’un demi million de fois.
- 8 patients sur 10 (des 18-34 ans) souhaiteraient réaliser leurs commandes de médicaments sur internet et les retirer sans faire la queue en pharmacie.
- Pourquoi la marketplace est une solution? Le plus large référencement du besoin le plus courant au plus personnalisé; un seul panier, un seul paiement, une livraison; les dernières tendances sans perdre de temps à les dénicher; liberté de choix : pas d’engagement, pas de conditions de gamme.
- Pharmedistore, c'est 650 marques et laboratoires, 15000 références et 7500 officines.
- Dans l’attente de l’arrêt de la CJUE puis de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire Doctipharma, la question de la possibilité d’exercer l’activité de commerce de médicaments en ligne via une marketplace ou le recours à une simple plateforme technique reste toujours en débat.
- Il est possible néanmoins d’encadrer les conditions dans lesquelles sont vendus les produits : imposer des normes de qualité au site internet du distributeur, exiger la mise à disposition d’un catalogue, imposer des prestations de conseil via un chat en ligne, exiger des distributeurs qu’ils disposent d’un point de vente physique lorsque cela est justifié, etc.
- Le groupement PHR c'est 1357 pharmacies, 58 collaborateurs et 108 laboratoires partenaires.

RÉUNION DU 21 JANVIER 2022 : LES CHANGEMENTS DES ATTENTES DES PATIENTS/CLIENTS AVEC LE COVID
Intervenants : Philippe Moati, Économiste, professeur à l'Université Paris 7 et cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), Gérard Raymond, président de France Assos Santé, Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet Adequa, Jean-Phillipe Besse et Julien Daou, directeur associé et directeur marketing de Pharma Santé développement (PSD).


En bref :
- Le commerce d’aujourd’hui s’adapte : - aux mutations technologiques (le numérique, technologie clé du capitalisme contemporain) ; - aux mutations économiques (évolution de la concurrence, des sources de création de valeur, des modes d’organisation, des technologies) et aux mutations sociétales qui affectent le profil des consommateurs, leurs modes de vie, leurs attentes…
- 87% des consommateurs ont confiance dans les pharmacies.
- Le mot « proximité » est évalué positivement par 85% des consommateurs alors que 75% évaluent négativement le mot « mondialisation ».
- La pharmacie fait partie du Top 10 des commerces les plus utiles pour 90% des consommateurs.
- Pour Gérard Raymond, les pharmaciens sont "les professionnels de santé, experts du médicament, les plus accessibles, les plus faciles à trouver et les mieux organisés. Ils sont repérés comme une vraie entrée dans le système de santé".
- Depuis deux ans la profession est impactée par la crise sanitaire avec, en particulier, une activité tirée par la politique de tests. Résultats : Les chiffres d’affaires sont en hausse, la marge globale et la rentabilité en valeur sont « hors normes », mais avec des situations individuelles hétérogènes. Les frais de personnel (années civiles 2021 par rapport à 2020) sont en hausse en valeur de 6.51% (primes, CDD et heures supplémentaires) et absorbent 35.58% de la marge.
- Le groupe PSD comprend 1300 pharmacies et est le premier groupement dans la région Sud-Est. Il comprend deux enseignes : Nepenthès, et Pure Pharmacie.

RÉUNION DU 8 OCTOBRE 2021 : GOOGLE EN SANTE
Intervenants : Google Cloud, Philippe Turnani, Directeur Général de Pharm-UPP et Karine Bertoux, Responsable du Pôle Développement Officinal de Pharm-Upp.


En bref :
- Pharm-Upp est composé de 1300 pharmacies et de 21 associations locales
- 15 salariés sont présents au sein de ce groupement
- Plus d’une centaine de formations sont réalisées dans toutes les associations UPP chaque année
- Le groupement accompagne la mise en place d’une démarche Qualité avec PharmAgile
- 1 recherche sur 20 est liée à la santé sur google search avant la pandémie
- Les solutions de Google Cloud dans les services de la santé et des sciences de la vie ont pour missions : d’assurer la sécurité et la continuité des soins apportés aux patients, de donner de l'autonomie au personnel soignant grâce à des outils de productivité collaboratifs, de prendre des décisions cliniques et opérationnelles basées sur les données, de faire avancer la recherche à grande échelle, d’améliorer l'adhésion des patients et d’accélérer le développement de médicaments.
- Google Cloud Healthcare vise à aider les organisations du secteur de la santé à agréger différents types de données médicales et à les utiliser pour l’analyse Big Data et le Machine Learning. Ces données pourront provenir de laboratoires, d’enregistrements médicaux ou encore d’imageries aux rayons X par exemple. En facilitant l’accès, Google va permettre aux professionnels de la santé de gagner du temps, d’améliorer leur efficacité, et d’économiser de l’argent.
- Google développe aussi des solutions pour aider les patients à surveiller leur santé via leur téléphone.
- Aux Etats-Unis, les patients peuvent se connecter avec leurs pharmacies locales de bannière Albertsons Companies et plus, directement via la recherche Google et Maps via un bouton « message ». De là, ils peuvent recevoir rapidement des informations à jour sur l'éligibilité au vaccin, la disponibilité, la prise de rendez-vous et les questions fréquemment posées.

RÉUNION DU 11 JUIN 2021 : SANTE NUMÉRIQUE ET INTERPROFESSIONNALITE
Intervenants : Dominique Pon, Responsable Ministériel du Numérique en Santé, Emmanuel Sierra, Directeur Général de DV Santé, Alain Grollaud, Président d'Optipharm et Alain Vanzella, Président de Pharmasoft .


En bref :
- Seulement 700 pharmacies disposent d’un site internet (Source Afpel) et < 5% si l’on ne retient que les sites à réelle valeur ajoutée.
- Ségur numérique : 2 Mds€ pour renforcer le numérique dans la santé dont : 1,4 Md€ pour le partage fluide et sécurisé des données de santé clé (sur 3 ans) et 600 M€ dédiés au secteur médico-social (sur 5 ans)
- Mon espace Santé sera déployé en janvier 2022 et comprendra 4 fonctionnalités : le DMP, l'agenda, la messagerie sécurisée, le catalogue d'applications.
- Le groupement Optipharm est un groupement qui appartient à ses adhérents et qui comprend 700 adhérents, 1000 actionnaires et 25 permanents.
- Monali est une application (mobile et web) sécurisée et dédiée à l’échange d’informations essentielles pour les soins de ville du patient, entre ses professionnels de santé (les infirmiers, les médecins, les pharmaciens …).
-Trois fonctionnalités principales de l’interprofessionnalité sur Monali :
1. Partage d'informations de manière sécurisée
2. Envoi et réception de demandes de prise en charge
3. Prise en charge en sortie d’hospitalisation

#Intervention très intéressante de Dominique Pon dans le cadre du Club Prospective CNGPO
Lien vers le post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/gillesbraud_hcsmeufr-esante-santenumerique-activity-6809146037287186432-n9it

RÉUNION DU 12 MARS 2021 SUR LES PANIERS DE SOINS EN TIERS-PAYANT A L'OFFICINE
Intervenants : Olivier Deletoille du cabinet Adequa, Yves Damblemont, Head of BU France Boiron et Noémie Rouach, Responsable Service Information Boiron, Claudine Cadiou d'Allianz, Josette Guéniau, Fondatrice du cabinet Joxa, Philippe Simon et Pierre-Henri Comble, Président et Conseiller du Président Cegedim Insurance Solutions et Jean-François Tripodi, DG de Carte Blanche partenaires.

En bref :
- Les honoraires représentent désormais 48% de la marge sur les activités "2,1%".
- La prise en charge des médicaments non remboursés par les organismes complémentaires répond à plusieurs philosophies : celle de la sélection : critères d'intérêt santé et d'adaptation à la population assurée sur prescription, et celle du libre choix en fonction de la prime.
- Possibilité de prise en charge de l'homéopathie dans le cadre des"packs bien-être" en option pour les médecines complémentaires.
- Le tiers-payant modernisé repose sur le développement de services permettant de valider les droits de chaque client auprès de sa complémentaire avant la pratique du tiers-payant.
-L'offre TP Santé recommande un taux de prise en charge par l'assurance maladie complémentaire de 50% du prix moyen. Un forfait annuel de 30 euros permet en moyenne de couvrir l'ensemble des paniers TP Santé.
- Carte Blanche partenaires propose un service de médication officinale accompagnée. Elle prend en charge les médicaments sans ordonnance dès le 1er euro en tiers-payant. Grâce à un logiciel gratuit sur son poste de travail, le pharmacien connaît en temps réel les droits à remboursement des médicaments sans prescription médicale.


Retour sur une matinée riche en échanges, notamment sur la dernière génération de #tierspayant, avec les membres du #CNGPO. #Pharmacie #officine #CNGPO #tierspayant.
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/posts/simonphilippe_tierspayant-cngpo-pharmacie-activity-6777537404497739776-9rUc

RÉUNION DU 22 JANVIER 2021 SUR LES SENIORS ET LE MAD
Intervenants : Nicolas Menet, Directeur Général Cluster Innovation Silver Valley, Emilie Bugeat, Présidente et Directrice Générale Upjohn, Guillaume Paquin, Vice-Président d’Objectif Pharma, Matthieu Vandendriessche, Consultant & formateur en gérontologie.


En bref :
- Aujourd’hui, 92 % des Français de plus de 60 ans sont autonomes. La silver économie est une économie de "l'ajustement à l'avancée en âge", en même temps qu'être une économie de la prévention et de la perte d'autonomie.
- L’officine est potentiellement un maillon stratégique pour la distribution de biens et services en silver économie.
- Les pharmaciens sont des sociologues qui s'ignorent et la pharmacie est le lieu de la longévité.


- Environ 10 % du CA des officines = vente de DM inscrits à la LPPR et prestations associées sous-traitées.
- Marge de 30 % en moyenne en sous-traitance sur les DM et 100 % après amortissement de l’achat de lits médicalisés après un an de location.
- « Un pharmacien non proactif peut vite laisser filer cette activité. Il est alors très difficile de revenir en arrière.» Fabrice Camaioni, président de l’UNPDM (Le Pharmacien de France, mars 2019).
- Objectif pharma regroupe 150 adhérents sous enseigne.
- Ma pharmacie à la maison apporte des solutions d’accompagnement pour le maintien à domicile et la qualité de vie des seniors et des aidants. C'est 1 entretien personnalisé dans le but de cerner ses besoins et attentes suivi de 6 visites à domicile.
Réunion du 9 octobre 2020 sur la RSE
Intervenants : Frédéric Boublil, Fondateur du cabinet Boublil Conseil et Retail Expert, Christophe Legall, Président Legall Santé Services, Anne-Laure Jouan Consumer & Business Développement Pharmacies et Parapharmacies chez L'Oréal.


En bref :
- La RSE a 3 objectifs : 1.Avoir un impact positif sur la société 2.Respecter l’environnement 3...Tout en étant économiquement viable
- La RSE est l’affaire de tous les métiers... sous l’impulsion de la Direction Générale
- Dans le monde d’après, la RSE doit être la partie intégrante du business model. Les 3 composantes à repenser sont : la proposition de valeur, la structure de profit et les aptitudes et process distinctifs.
- « Tout le monde veut sauver le monde, mais personne ne veut descendre la poubelle ».
- 67% des français attendent que les marques parlent de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne (Source: Kantar).
- La RSE dans la pharmacie, quelques pistes : s’engager dans des actions de mécénat; permettre aux clients d’agir; promouvoir l’insertion professionnelle; développer les services en point de vente ; renforcer son rôle d’acteur de proximité; éco-concevoir la pharmacie; réduire la consommation
énergétique.
- Le groupe Le Gall Santé Services est composé de 24 pharmacies dont 13 au concept Le Gall Santé Services, 1 parapharmacie-magasin d'optique-point de vente dédié au matériel médical qui ont réuni leurs forces et leurs savoir-faire depuis 1997. Quelques intiatives responsables du groupement : privilège donné à made in ANjoiu et Made in france, produits à la marque avec des conditionnements recyclables, magazines et flyers dégradables...

Réunion du 12 juin 2020 sur la Covid-19 en webinaire
Intervenants : David Syr, Directeur Général adjoint du Gers, Olivier Deletoille expert-comptable du cabinet AdequA, Bruno Donini, Responsable National Affaires Publiques chez Sanofi Pasteur, Alain Grollaud Président de Federgy, Stéphanie Corre-Le Bail, Directeur Santé, Qualité et Formation de Giropharm et Laurence Dubois, Directeur Marketing & Services du groupement Pharmavie.


En bref :
- Le trafic en officine depuis le déconfinement est en baisse comparativement à l'année dernière (entre -1 et -12% selon les typologies d'officine).
- Le taux de pénétration des génériques est de 84,3% en avril 2020 en augmentation de 3,3 points par rapport à avril 2019.
- Plusieurs initiatives d'accompagnements ont été mises en place pendant la crise : décalage des emprunts, Prêt garanti par l'État, chômage partiel, subvention liée à la baisse d’activité...
- Près de 7 répondants sur 10 sont prêts à faire ses vaccins de rappel en pharmacie. Les patients privilégieront la pharmacie de quartier qui correspond à une nouvelle opportunité de fidéliser sa patientèle (Source: sondage IFOP).
- La durée normale pour développer un vaccin est de 16 ans, celle pour la covid est de 18 mois.
- Suite à une consultation juridique, mi-avril, qui a démontré le bon droit des pharmaciens à vendre des masques, Federgy a lancé, début mai 2020, avec le soutien de l’UDGPO, une plateforme accessible à tous les pharmaciens d’officine en France pour pouvoir commander les masques, les gels et solutions hydroalcooliques destinés à leurs patients/clients (https://masquessante.io/form)
- Federgy a réalisé une étude intitulée Covipharma dans les pharmacies d’officine des groupements de Federgy en collaboration avec deux partenaires : Biogyne et Monali. L’objectif : effectuer des tests sérologiques (TROD COVID-19) gratuits à destination des professionnels de santé volontaires en pharmacie d’officine (espace de confidentialité). Plus de 10 % des professionnels de santé ont des anticorps IGG et/ou IGM sur les 520 tests réalisés.
- Giropharm a livré 3 000 000 masques chirurgicaux dont une partie juste avant la sortie du décret et l'ensemble du réseau a été approvisionné. Le groupement a également mis en place une hotline Covid-19 avec plus de 400 demandes traitées.
- Pharmavie a lancé la téléconsultation en officine avec Maiia. Plus de 60 pharmacies se sont inscrites à ce service en 2 mois.


Réunion du 13 mars 2020 : les programmes de fidélité
Intervenants : Cédric Chereau, Co-fondateur d'UntieNots, Hans Laroche, Partner at R3 Marketing Inc. et professeur de marketing à l’université et à HEC à Montréal, Pierre-Alexandre Mouret, Directeur des Opérations et de la Stratégie et Laurence Dubois, Directeur Marketing & Services du groupement Pharmavie, Olivier Deletoille expert-comptable du cabinet AdequA et Sanofi sur le bilan de la grippe.


En bref :
- Chaque client reçoit en moyenne 1 euro par mois en terme de fidélité. Plusieurs défis peuvent être mis en place pour faire jouer la fidélité comme des défis fréquence/marques ou catégories ou de parrainage.
- Au Canada, il existe trois types de programmes de fidélité : privé, coalition (détenu par un promoteur) ou coalition privée (plusieurs détaillants du même groupe).
- L'engagement client est le moyen par lequel une entreprise crée une relation avec sa clientèle dans le but d'augmenter la fidélisation et le "share-of-wallet" de ses clients.
- Au Canada, l'infolettre de Jean-Coutu a plus de 1 million de versions chaque semaine.
- Le CA moyen de la pharmacie Pharmavie est de 2 millions 5. Les 600 pharmacies ont mis en place le programme de fidélité Affinity. 600000 patients sont porteurs de la carte.
- 83 % des pharmaciens ont vaccinés pour la grippe et 3,2 millions de personnes ont été vaccinés en pharmacie.
- Les honoraires représentent 44 % de la marge sur les activités remboursables.

Réunion du 17 janvier 2020 : quelle communication extérieure?
Intervenants : JCDecaux (Direction Stratégie, Data et Nouveaux usages), Stratego (Muriel Leclerc, Directrice commerciale Print and Dooh) et Fabienne Dessonet, Directrice du développement de la Coopérative Objectif Santé.


En bref :
- Numéro 1 mondial, JCDecaux est le seul acteur à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à développer ses 3 activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
- JCDecaux est présent dans 4000 villes et 250 aéroports.
- L'entreprise JCDecaux est à l'origine de l'abri voyageur de Paris qui est offert à la ville de Paris et financé par la publicité.
- Stratego travaille avec 18000 pharmacies et gère 250 écrans vitrine (PLV print et digital).
- La Coopérative Objectif Santé existe depuis 2015, elle représente 140 officines dont 90 en Île-de-France. Le chiffre d'affaires moyen des officines est de 3,5 M€ et correspond à 350 clients par jours.

Réunion du 11 octobre 2019 : les MDD/Marques propres, quelles stratégies pour l'enseigne?
Intervenants : Monoprix (Département Marques propres), Emmanuelle Dumas, spécialiste marketing sur la MDD à l'officine et Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil qui a plusieurs marques exclusives au sein de son réseau. Il vient notamment de lancer une parapharmacie de 2 100 mètres carrés à l'outlet One Nation Paris (Les Clayes-sous-Bois).


En bref :
- Monoprix a créé un département marques propres il y a deux ans.
- 21% de l'assortiment à Monoprix sont des MDD.
- 1 produit acheté sur 3 est une MDD (Kantar). La MDD est un enjeu de santé publique!
- Deux stratégies MDD déployées à l'officine : sous le nom de la marque enseigne ou sous un nom de marque créée.
- L'enseigne pharmacie Lafayette a 200 pharmacies adhérentes. Elle a également 3 parapharmacies, 50 magasins d'optique et 5 magasins de matériel médical.

Réunion du 14 juin 2019 : CPTS et loi de santé, une perspective d’avenir pour les pharmaciens ?
Intervenants : l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) sur la réforme des études, l’exercice coordonné et la loi de santé par l’association Soins coordonnés et Julie Faine, la nouvelle présidente du groupement Alphega, qui a présenté le nouveau concept très orienté nouveaux services/missions.

En bref :
- Aujourd'hui, il y a 130 CPTS. L'objectif est d'arriver à 1000 en 2022.
- Suppression de la PACES : remplacement du numerus clausus par un numerus apertus. On ne pourra pas redoubler le portail santé. Les étudiants du portail santé auront accès à seulement 70% des places en L2. Il y aura une autre voie celle de la mineure santé.
- Posos : un outil basé sur l’intelligence artificielle qui répond aux questions des professionnels de la santé sur les médicaments. https://www.posos.fr/
- Alphega est le 1er réseau européen de pharmacies indépendantes avec 6300 adhérents dans 9 pays dont la France.
Réunion du 15 mars 2019 : la spécialisation d'une enseigne
Intervenants :
Olivier Deletoille, Expert-comptable d'Adequa, bilan des officines en 2018, Stéphane Solinski, DG de Sport 2000, la refonte de l'enseigne Sport 2000, Georges Duarte, Associé fondateur d'Anton&Willem, l'avenir de la pharmacie d'officine et la présentation de son groupement. Jean-Christophe Lauzeral, Directeur général Opérationnel, a également présenté les grands thèmes et actions prioritaires de son groupement Giropharm en lien avec la spécialisation.
.


En bref :
- Les médicaments prescrits remboursables représentent 70,01 % du chiffre d'affaires de la pharmacie et les produits chers y représentent 19,33 %.
- Sport 2000 a 563 magasins en France et a 7% de part de marché sur l'univers du sport. Il a mis en place du "shop staging" afin de mieux organiser et valoriser l'offre existante.
- 94 % des français trouvent que la pharmacie n'est pas "au goût du jour" comparé aux autres commerces qu'ils fréquentent (Source: Anton&Willem).
- Anton&Willem est la première "Marque / Enseigne" de pharmacie 100% dédiée aux médecines naturelles. Elle comporte 300 références à marque propre 100% exclusive.
- Giropharm est un groupement de pharmacien qui existe depuis 33 ans et est une coopérative depuis 2015. Le groupement a développé 3 campagnes de santé : tabac, diabète et cancer. Il a orienté un nouveau service sur la femme notamment les « Entretiens Femmes », un service d’accompagnement des futures et jeunes mamans qui (conseils, points de vigilance, offre de services, entretiens dédiés, etc.).

Réunion du 18 janvier 2019 : la différenciation d'une enseigne
Intervenants : Sanofi pasteur, Point sur l'expérimentation vaccinale, La Poste, les perspectives de la silver économie, et Multipharma, la pharmacie nouvelle génération et le système belge. Christian-Eric Mauffre, Président de Ceido a également présenté les grands axes de son groupement Ceido.


En bref :

- 55 000 vaccinés ont plus de 75 ans
- Les activités de la Silver economie de la Poste se sont organisées autour des axes Santé, Quotidien
et Accompagnement & prévention pour couvrir les besoins aux domicile.
- Le défi de Multipharma est d'« Améliorer les soins pharmaceutiques (pour ceux qui en ont besoin) pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous. La nouvelle officine Multipharma d’Anderlecht avec sa superficie de 200m² et son architecture moderne s’éloigne des pharmacies de quartier traditionnelles et propose une série d’innovations technologiques comme des lockers pour le retrait 24h/24 des commandes.
- Ceido est un réseau national de 115 pharmacies en 2019 (Officines importantes CA moyen 3,5M), agile qui investit sur la digitalisation du point de vente.

Réunion du 18 octobre 2018 : la télémédecine en France et en Suède
Les intervenants : Maria Hassel, Coordinatrice internationale à l'Agence d'E-santé suédoise, Robert Svanström, Pharmacien Chef à l'Ordre Suédois des pharmaciens, Petra Hansson, Conseillère à l'Ambassade de Suède et Lydie Canipel, Secrétaire générale de la Société Française de Télémédecine.

En bref :

- La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication définie légalement.
- Cinq actes de télémédecine sont définis dans le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 ainsi que leurs conditions de mise en œuvre : la télésurveillance, la téléconsultation, la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale.
- 99 % des ordonnances sont électroniques en Suède.
- Il se met en place une collaboration entre les pharmacies et les plateformes de télémédecine (Conseil médical, délivrance des médicaments, tests de laboratoires (Hémoglobine, Glucose, HbA1c, CRP, Cholestérol, Strep A, BP) et orientation vers un e-medecin).

Réunion du 15 juin 2018 : la pharmacie, l'intelligence artificielle (IA), dans un monde AI first
Les intervenants : Hélène Decourteix (Consultante en stratégie marketing, numérique et fondatrice de la pharmacie digitale) et Nicolas Latour (Président de Fingal, agence en transformation et innovation digitale)


En bref :

- Les enjeux du pharmacien de demain : valoriser son rôle, s'adapter aux usages numériques de ses clients, fidéliser sa clientèle, anticiper les marchés de demain.
- Les solutions de l'IA en pharmacie au service du patient : l'assistant personnel (suivi à distance, recommandations de produits, coaching personnel).
- Le métier de pharmacien sera transformé en coach de vie augmenté grâce à l'intelligence artificielle.

Réunion du 16 mars 2018 : les datas et le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Les intervenants : Pharmageek et le cabinet d'avocat BCTG


En bref :

- 90 % des données existant actuellement dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement
- Les « données à caractère personnel » sont définies comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ». Ex.: un nom, une adresse e-mail, une photo ou vidéo, une adresse IP…
- Les données concernant la santé sont les données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l'état de santé de cette personne.

Réunion du 19 janvier 2018 : la communication entre professionnels de santé
L'intervenant : la FEIMA, fédération des éditeurs d'informatique médicale et paramédicale ambulatoire.


En bref :


- La messagerie que les Professionnels de Santé utilisent doit garantir un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité. Son objectif est de faciliter la coordination des soins tout en protégeant la vie privée des patients ainsi que la responsabilité professionnelle des praticiens. Pour apporter une réponse à ces enjeux, l’ASIP Santé a créé le système de messageries sécurisées MSSanté.
- Le système MSSanté consiste en un « espace de confiance » que peuvent intégrer des opérateurs de messageries (établissement de santé, éditeur de logiciel, administration…) pour sécuriser le service de messagerie électronique qu'ils proposent aux professionnels de santé.
- Les messageries de l'Espace de Confiance MSSanté intègrent également l'accès à un annuaire commun et certifié de l'ensemble des professionnels de santé.

Réunion du 17 novembre 2017 : la pharmacie en Suisse et le nouvel avenant pharmaceutique en France

Les intervenants : Marcel Mesnil, Dr. en pharmacie, Secrétaire Général de pharmaSuisse et Gilles Bonnefond, Président de l’USPO


En bref :

- En Suisse : la vaccination est autorisée en pharmacie dans 15 cantons
- Le système NetCare en Suisse associe le premier conseil dans des pharmacies avec la possibilité de consulter un médecin à distance. Sans rendez-vous, il permet de bénéficier d'une consultation et d'une aide médicale en cas de maladie ou de petite blessure.
- La réforme de la rémunération apporte 215 millions de plus de marge pour les officines. 5 honoraires sont mis en place dès 2019 : honoraires de dispensation, de médicaments spécifiques, liées à l'âge, complexes et à la boîte.

Réunion du 16 juin 2017 : les Marketplaces, définition et droit de la concurrence

Les intervenants : Cabinets CGI et Magenta


En bref :

- Genèse de la Marketplace : vente en ligne, l'Autorité de la concurrence y est favorable car internet fait baisser les prix. Elle se prononce en faveur de la non interdiction de la vente de produits en ligne.
- Quels intérêts pour les vendeurs sur les marketplaces? Augmenter le chiffre d'affaires, toucher de nouveaux clients et tester une nouvelle offre.
- Pillpack : service de livraison gratuit de médicaments aux Etats-Unis disponible 24h/24, 7j/7 ? Livraison standard par UPS sous 3 jours. L'échange en ligne est possible avec un pharmacien.

Réunion du 17 mars 2017 : la santé dans les programmes des candidats aux présidentielles

Les intervenants : Olivier Ihl, professeur en science politique américaine et européenne et Elisa Chelle, docteur en science politique


En bref :

- Aucun des candidats aux élections présidentielles n'est un spécialiste de la Santé.
- L'argument concernant les officines dans les différents programmes est celui de la vente des médicaments à l'unité.
- L'équipe santé de Macron a déclaré être contre l'OTC en GMS contrairement à ce qu'il avait annoncé pendant son mandat de ministre.

Réunion du 20 janvier 2017 : la vaccination, une priorité de santé publique
Les intervenants : Sanofi Pasteur et Alain Delgutte, Président de l’Ordre des pharmaciens (section A)


En bref :

- LFSS 2017 : article 66 qui autorise l'expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière aux adultes par les pharmaciens d'officine pendant 3 ans. La formation présentielle ainsi qu'un local adapté sont nécessaire.
- Plusieurs pays dans le monde autorisent la vaccination à l'officine : Etats-Unis, Portugal, Australie, Canada, Angleterre, Irlande, Argentine...
- En Europe, le coût pour le patient de la vaccination revient à 6/7 euros. Si la France vaccinait à l'officine, 2 millions de personnes supplémentaires seraient vaccinées. Aujourd'hui en France : un module optionnel est présent dans le cadre des cours des étudiants de 6ème année de pharmacie.
Source : Sanofi